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Collaborateurs du futur : quel management à l’heure du numérique ?” était le titre original de c’est article. Mais en 2018, on fait plus court ! 🚀
Staffman a été invité à co-animer au côté de RH-PARTNER et TEAMMOOD la conférence  “Collaborateurs du futur : quel management à l’heure du numérique ?” dans le cadre du salon Serviciz 2017.
Objectif : Comprendre le rôle de manager dans ce contexte de transformation et de définir qui sera le collaborateur de demain.

Le contexte

Le contexte est le suivant :
  • Le collaborateur ne reste plus toute sa vie dans la même structure :”Dans une entreprise, on quitte d’abord son manager”
  • Les comportements dans le monde du travail évoluent : avec une séparation plus fine entre le privé et le travail…
  • Nous sommes dans une dynamique collaborative qui se développe, basée sur l’échange et l’intelligence collective.
Ce nouveau contexte demande une capacité d’adaptation importante. Le rôle du manager a évolué face  aux usages du numérique. Un tournant qui doit permettre de faire changer les codes, de créer de la valeur : transparence, partage, confiance, autonomie.

Les enjeux

L’entreprise doit pouvoir s’adapter aux changements sur plusieurs axes :
  • Une évolution/révolution dans les façons de recruter
  • Le développement exponentiel de nouvelles formes de formation :
  • La conservation des talents.
  • La réactivité pour répondre aux demandes du marché toujours plus exigeant (Pour cela, il y a Staffman … 🙄).

Et le Manager dans tout cela ?

Le rôle du manager s’est inversé :
  • Il passe d’une fonction de responsable, à une fonction de support…
Plus de responsable RH… mais des Chief Happiness Officer 🦄.
Il est au service de son équipe. Il est responsable des bonnes conditions de travail pour son équipe. Il les guide et a un rôle de coach, d’accompagnateur.
Il doit aller toujours plus vite et pour cela il doit intégrer :
  • La notion de droit à l’erreur.
  • La notion d’intelligence collective. Le manager favorise la prise de décision collective.
  • La gestion de la génération Millenials avec des attentes différentes… (On pourra faire un article exclusivement sur le sujet)
  • La gestion des seniors qui sont confrontés à une présence forte du numérique. Comment accompagner ce changement ? Comment Lever les réticences ?
  • Le télétravail et les nouveaux modes d’organisation des lieux
Les générations ont la volonté de collaborer. Les juniors veulent pouvoir s’appuyer sur le savoir-faire des seniors. Une dynamique intergénérationnelle qui représente un gain de productivité et de rentabilité pour l’entreprise.

Ce que l’on retient ?

Le challenge du manager est de réapprendre à communiquer dans un contexte où le numérique a fait évoluer les comportements.
Les méthodes Agile mettent tout le monde sur un pied d’égalité.
Le rôle du manager a évolué vers un coach.
On retiendra les valeurs : transparence, partage, confiance, autonomie ! (pas très raccord avec le titre, mais vous aurez compris …).