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Faut-il que je passe mes soirées au travail pour réussir ?

Ai-je le droit d’Ă©teindre mon smartphone, le soir, le week-end ou en vacances ?

Et si je ne suis pas joignable, comment mes clients, mes Ă©quipes et mon patron vont s’en sortir ?

Non ! RĂ©ussir sa vie de Business Manager n’est pas synonyme de dĂ©votion et fidĂ©litĂ© absolue Ă  son Entreprise.

Et toi, qu’est-ce que tu fais dans la vie ?

Quel Business Manager ne s’est pas retrouvĂ© Ă  un repas de NoĂ«l Ă  devoir expliquer son job Ă  Tonton Marcel ? “Euh… j’embauche des gens et je les revends…” Il y a une chance sur deux que Tonton Marcel pense que vous ĂȘtes un proxĂ©nĂšte chevronnĂ© ou un esclavagiste (🙄). Difficile de lui en vouloir, surtout quand votre cousine, Julie est vendeuse Ă  la boulangerie du bout de la rue. Cette situation anodine ne l’est pas tant que ça.

Combien de Business Managers sont mal Ă  l’aise sur le sens de leur mĂ©tier ? Etre Business Manager, c’est rĂ©ussir, c’est aller vite et c’est surtout ne pas prendre le temps de se poser trop de questions philosophiques. Et puis un jour… ils explosent en vol. Nous connaissons tous des Business Managers qui sont devenus coach, vignerons, responsable d’association, paysagiste et mĂȘme startuper !
Ce schĂ©ma n’est pas une fatalitĂ©.

Nous allons voir dans une sĂ©rie d’articles, comment travailler moins pour gagner… mieuxÂ đŸ€«đŸ€‘ : c’est-Ă -dire ĂȘtre efficace et rendre ce mĂ©tier plus Fun ! Nous verrons qu’ĂȘtre efficace ce n’est plus gĂ©rer son temps, mais faire le mĂ©nage dans son quotidien et que rendre ce mĂ©tier plus Fun, c’est changer les rĂšgles du jeu.

Ces articles suivront le quotidien du Business Manager :

  • Je recrute ✔
  • Je fais du business ✔
  • Je manage ✔
  • Je fais du reporting ✔

L’art de la sĂ©duction

​​Le recrutement est la pierre angulaire du succĂšs. Évidemment, sans consultants, pas de business, sans business pas de comms. Nous verrons dans le premier article comment rĂ©duire au minimum cette Ă©tape chronophage :

  • Comment identifier les bons profils ?
  • Quelle relation construire avec les Ă©quipes RH ?
  • Pourquoi les job board ont-ils perdu de leur superbe ?
  • Pourquoi les rĂ©seaux sociaux sont les meilleurs faux-amis du monde ?
  • Et enfin pourquoi les forums ou les Ă©vĂ©nements font grossir ?

Une fois le candidat identifiĂ©, c’est l’Ă©tape de la rencontre : c’est le moment de parler de l’art de la sĂ©duction.

Pour le recrutement, comme pour le business, ĂȘtre second ne sert Ă  rien.

Alors, quelles sont les clĂ©s d’un closing efficace ?

Homo Businessus

Faire de la croissance ou mourir. Tel est l’adage des sociĂ©tĂ©s de conseil et de service.

Il s’agit pourtant bien d’une rĂ©alitĂ© Ă©conomique qui va chercher son origine quelque part entre les politiques achats des grands groupes qui visent Ă  rĂ©duire le panel de fournisseurs et l’envie plus basique d’ĂȘtre meilleur que son voisin.

Si vous prenez du plaisir Ă  prospecter et Ă  vous prendre des murs, ne lisez surtout par l’article orientĂ© Business. PrĂ©parer ses rendez-vous, recueillir des besoins plus exotiques les uns que les autres, prendre le temps de les analyser, d’inventer des solutions pour faire entrer des ronds dans des carrĂ©s, tout un programme.

Et quand vous avez enfin gagnĂ©, surtout, n’oubliez pas de raconter votre histoire au CRM maison, de vĂ©rifier les commandes, la facturation et de gĂ©rer les crises. Il y a mille raisons de perdre ses nerfs. Nous vous en donnerons au moins une pour rester zen.

Top Chef

Souvent, les business managers sont sĂ©lectionnĂ©s pour leurs qualitĂ©s commerciales. Être un bon chasseur, c’est la porte d’entrĂ©e dans le monde du business management.

Or, ĂȘtre chef ne s’improvise pas. MĂȘme si on peut ĂȘtre fortement guidĂ© dans cette tĂąche, ce mĂ©tier ne se limite pas Ă  la gestion du plan de charge et Ă  trouver des solutions pour ses intercontrats.

L’action la plus souvent sacrifiĂ©e, par manque de temps, reste le suivi de carriĂšre, ou alors cela se limite Ă  un Entretien Annuel d’Évaluation trĂšs formel !

Pourtant, un consultant qui est bien dans ses baskets, c’est l’assurance d’un client satisfait et d’avoir un alliĂ© qui a envie de s’investir et vous aider. Et c’est bien lĂ  le levier principal de la rĂ©ussite d’un business manager. L’Ă©quipe. L’adage “Seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin”, n’a jamais Ă©tĂ© si vrai que pour ce mĂ©tier. Nous verrons comment trouver le bon Ă©quilibre dans cet environnement complexe.

Good job !

NaĂŻvement, on peut penser que rĂ©ussir dans le mĂ©tier de Business Manager, c’est avoir les meilleurs “chiffres”. C’est bien plus complexe que cela. Combien de managers avec des rĂ©sultats mĂ©diocre-progressent dans les organisations ?

Attention, cela ne veut pas dire qu’ils sont mĂ©diocres, mais au contraire qu’ils sont dans une organisation qui sait analyser la qualitĂ© du business manager dans son ensemble. Tellement de facteurs exogĂšnes sont en jeux pour dĂ©terminer la performance quantitative qu’ignorer les qualitĂ©s humaines d’un business manager est la meilleure façon de laisser partir les bons.

Mais pour que l’image du business manager ne se limite pas Ă  un rapport de CA, marge, Taux d’activitĂ© sur SAP, il faut communiquer. Il faut Ă©videmment communiquer vers sa hiĂ©rarchie pour faire passer les messages le plus tĂŽt possible, mais aussi exploiter au mieux ses Ă©changes vers ses clients et ses Ă©quipes. Nous verrons dans l’article dĂ©diĂ©, que, ce qui peut ĂȘtre considĂ©rĂ© comme un reporting ennuyeux doit ĂȘtre , en fait, un formidable outil d’Ă©panouissement professionnel !

Sacré programme !

VoilĂ  donc comment le business manager qui ira jusqu’au bout de cette sĂ©rie d’articles,  trouvera des clĂ©s pour trouver son Ă©quilibre grĂące Ă  :

  • Une meilleure gestion de son temps ✔
  • A des conflits Ă©vitĂ©s ✔
  • A une meilleure communication ✔
  • A une Ă©quipe fĂ©dĂ©rĂ©e ✔

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