fbpx

Staffman, à la découverte de ses clients… 😍

Aujourd’hui, nous recueillons le retour d’expérience  sur le projet innovant Perfumist de notre client Smart Soft Europe et Samy CHIBA, Chargé du développement international avec son utilisation de l’offshoring informatique.

L’offshore se présente comme une solution supplémentaire au problème de staffing avec une dimension de réduction des coûts.

Pour plus d’informations sur la notion d’offshore dans le domaine informatique, retrouvez notre article : « Offshore, une alternative au problème de staffing »

Ne tardons pas, nous laissons la parole à Samy !

Pour commencer, peux-tu nous présenter SMARTSOFT EUROPE ? 😉

SmartSoft Europe (SSE) est une agence de développement informatique qui accompagne les entreprises et les spécialistes du digital dans la réalisation de leur stratégie de transformation numérique. Le groupe SmartSoft a été crée en 2012 par deux passionnés d’informatique. En moins de 10 ans, nous sommes passés d’une start-up de quelques développeurs à une agence qui compte aujourd’hui plus de 30 collaborateurs. D’abord focalisés sur les start-up sud-est asiatiques, nous travaillons aujourd’hui pour des grands groupes et des institutions internationales tels que Airbus, AXA, l’UNESCO ou l’ONU.  Notre particularité vient du fait que nous disposons d’un bureau à Paris avec SmartSoftEurope, et d’un bureau en Thaïlande avec SmartSoftAsia. Cette implantation internationale et notre culture profondément francophone nous permet de répondre au mieux aux besoins de nos clients. Nous sommes ainsi capables de leur fournir des prestations de qualité supérieure à la fois en termes de développement et de gestion de projet, tout en leur garantissant des tarifs compétitifs. 🤖

Peux-tu nous présenter comment fonctionne l’offshore chez SmartSoftEurope ?

Chez SmartSoftEurope nous nous chargeons de l’ensemble des activités amonts des projets. Nos Business Analyst accompagnent nos clients dans la définition de leurs besoins afin d’établir le cahier des charges le plus précis possible. Pour nous, la gestion de projet c’est 80% du travail !

Une fois que nous avons conceptualisé les problématiques métiers de notre client, nous les traduisons en une solution IT la mieux adaptée aux contraintes client (budget, délai…).

Ensuite, nous déléguons le développement informatique à nos partenaires en Thaïlande qui se chargent, grâce à des chefs de projet francophones de parfaitement répondre aux exigences de nos clients.

Une de notre dernière collaboration, c’est la création de l’application Perfumist avec notre partenaire français de longue date (Frederick Besson). C’est une application pour trouver un parfum sans se tromper grâce à l’intelligence artificielle. L’algorithme fonctionne à partir des notes et ingrédients de 20.000 parfums de 1.500 marques. Vous dites ce que vous portez ou ce que vous aimez et PERFUMIST reclasse le magasin pour vous, instantanément, en fonction de votre profil olfactif. 

Pour la réalisation de ce produit, nous avons travaillé sur le développement informatique de l’application. Nous avons dans un premier temps était en contact avec notre client depuis Paris où les besoins ont été recensé. A l’issue de la rédaction du cahier des charges, celui-ci a été transmis auprès de nos équipes en Asie (Bangkok) afin de lancer le développement de l’application.

SmartSoftEurope a accompagné M. Besson dans la traduction de son concept en solution IT adaptée. Nous avons beaucoup échangé avec lui pour comprendre son métier et ses contraintes. Ensuite, nos développeurs à Bangkok ont concrétisé son objectif en développant une application mobile et tablette disponible sur Android et iOS qui caracole en tête du classement des appli “perfum” sur les store.

Peux-tu nous en dire plus sur ce produit réalisé ?

C’est une application mobile et tablette compatible sur IOS et Android 📱, nous l’avons prototypé et construite durant 4 ans. 

L’application est 100% gratuite 💸 pour les particuliers et payante pour nos partenaires (duty free, parfumeries, grands magasins, boutiques en ligne). 

Quels sont les compétences métiers que vous avez mis en oeuvre pour la réalisation du projet ? 🔧

Nous avons développé cette application par 4 développeurs à plein temps basés à  Bangkok et Chiang Mai en Thaïlande.

Un Business Analyst a accompagné notre client pour comprendre son métier et ses besoins afin de les traduire en une solution IT adaptée. 

Quelles ont été les premiers résultats à la suite du lancement ? 👏

La base de données référence de plus de 25 000 parfums avec 1 500 marques. L’application est disponible en 30 langues, (projet de 50 langues d’ici la fin de l’année). C’est la première ou deuxième dans les App stores du monde entier dans la catégorie « parfum »

Cette application a produit une augmentation des ventes de 5% lors de l’utilisation de l’application et environ 50% de plus par panier.

“Un outil rafraîchissant et extrêmement innovant pour responsabiliser nos collaborateurs et engager nos clients dans la catégorie parfum”, retrouvez l’intégralité de l’article : https://www.moodiedavittreport.com/interview-perfumists

📣 « Notre objectif est de faire passer notre communauté mondiale à un million cette année et peut-être à 20 millions d’ici 2020 », Frédérick Besson, CEO de Perfumist

 

Un grand merci à Samy CHIBA, Chargé du développement international chez SmartSoftEurope, pour sa collaboration et son témoignage sur l’offshore informatique. 🙏

 

Découvrez Staffman